Actualités Actualités/Revue de presse / Le Pays

Le Pays

Article paru dans "Le Pays" du 10/11/2016:

Installée dans ses nouveaux locaux de la zone de La Poste, à Saint-Romain-de-Popey, l’entreprise co-leader de l’aspiration des fumées émises par soudage est en pleine croissance.

Après avoir investi 930.000 € dans le bâtiment plus 100.000 € pour du matériel, Engmar*, fabricant de groupes et torches à aspiration intégrée, a quitté le Pays de l'Arbresle cet été pour s'installer dans le Pays de Tarare, et plus précisément dans la zone de La Poste, à Saint-Romain-de-Popey. Un déménagement impératif pour cette entreprise qui a passé le cap des 1.000 torches réalisées en 2015.

Doublement de l'effectif et un CA qui devrait passer la barre des 3 M€

« Les anciens locaux étaient devenus trop petits et puis nous devions franchir un nouveau palier industriel en produisant en plus grosse quantité », confie le directeur, Julien Cheere. Engmar est donc passé d'une superficie de 450 m²à 900 m², dont 250 m² de bureaux, avec une possibilité d'extension du bâtiment d'environ 300 m². L'entreprise possède désormais une production totalement à plat alors qu'elle était divisée dans différents étages lorsque Engmar occupait les locaux de la zone de la Ponchonnière.

Mais le changement le plus significatif concerne l'effectif puisque l'entreprise est passée de 8 à 15 salariés alors que trois recrutements sont programmés dans l'année à venir. Preuve de la bonne santé de la société qui, après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 M€ en 2015 devrait passer la barre des 3 M€ en 2016.

Parmi les leaders sur le marché des réseaux d'aspiration des fumées émises par soudage, Engmar fabrique également des équipements spéciaux comme des boxs complets pour plans de travail, de l'intégration sur des machines spéciales ou du captage sur des aires robotiques. Un savoir-faire qu'elle compte bien mettre à profit pour se développer à l'export. « Notre objectif, à l'horizon 2020, c'est que l'export représente 20 % de notre chiffre d'affaires qui, l'an prochain, sera de l'ordre de 200.000 € à l'export contre 30.000 € cette année », poursuit Julien Cheere.

Pour y parvenir, Engmar mise d'abord sur un développement dans des pays limitrophes comme la Suisse, l'Italie, le Benelux, la Roumanie, l'Ukraine ou encore l'Allemagne. « Il y a de grosses PME en Allemagne donc cela peut aller très vite d'autant que nous avons une représentante du groupe dans ce pays », poursuit le directeur qui s'appuie notamment sur deux distributeurs en Suisse.

« Une place à prendre »

Il y a dix jours, Julien Cheere était d'ailleurs en Allemagne pour participer à un salon. Les retombées ont été bonnes puisque 54 contacts ont été noués avec des industriels. Au printemps prochain, Engmar participera aussi, comme l'an dernier, au plus grand salon européen du secteur qui se déroule à Essen. « Sauf que cette fois-ci, nous aurons un stand de 25 m², on sera donc plus visible ». Car le directeur sait pertinemment qu'il y a « une place à prendre sur le marché européen car nous avons un atout à faire valoir comme la maîtrise de toute la chaîne de la torche à aspiration ».

Un développement à l'export qui va s'accompagner, l'an prochain, d'un investissement de l'ordre de 150.000 € dans la conception d'un nouvel atelier et dans la réalisation d'une nouvelle poignée pour la torche, plus ergonomique avec deux ou trois « astuces » permettant de déposer un brevet.

(*) L'entreprise fait partie du groupe nantais Bonnefon.

Stéphane Voyant